Conférence-débat de l’UCP avec Jean-Claude BARREY, Éthologue, le 23 février 2013

Publié le

Jean-Claude BARREY,

Éthologue spécialisée en éthologie équine et éthologie humaine,

interviendra le 23 février 2013 de 14h à 18h

 dans l’axe « École de la recherche »

de l’Université Coopérative de Paris (UCP). 

Lors de cette conférence-débat, Jean-Claude BARREY nous parlera de son travail et des méthodes utilisées dans la recherche en éthologie. Lorsque cela fera sens, il abordera la question de la subjectivité et de l’objectivisation dans la recherche (fil rouge de la saison 2012/2013 de l’axe École de la recherche).

L’une des idées qui guidera le débat avec les participants est de voir ce que l’approche éthologique et les méthodes de recherche associées peuvent apporter à la recherche en Sciences Humaines. 

L’axe « École de la recherche » de l’UCP est ouvert à toute personne qui mène un travail de recherche, quel que soit son niveau scolaire (donc qu'il soit diplômé ou non diplômé). Ce travail de recherche peut aussi bien être mené dans un cadre institutionnel (Université, École, entreprise, etc.) ou en tant qu’indépendant comme c’est déjà le cas de certains des étudiants-chercheurs actuels. 

L’axe « École de la recherche », c'est :

  • Une séance sur deux consacrée à une conférence-débat durant laquelle un chercheur est invité à parler de son travail. Ces séances s’organisent en deux temps : la présentation de l’invité puis un échange avec les participants, l’objectif étant de voir ce que peut apporter et apprendre son travail et sa manière de mener ses recherches. 
  • Une séance sur deux est consacrée au travail de recherche des étudiants-chercheurs. Ces séances sont aussi organisées en deux temps : un temps de travail méthodologique (en lien avec l’intervention de la séance précédente) suivi d’un temps où des étudiants-chercheurs présentent l’état d’avancement de leur travail aux autres étudiants-chercheurs. Il est attendu de ces derniers qu’ils donnent leurs avis, sentiments et perceptions avec bienveillance.

Si vous êtes intéressé par la conférence-débat de Jean-Claude BARREY

et/ou curieux de venir découvrir l’axe « École de la recherche » de l’UCP,

n’hésitez donc pas à venir le 23 février 2013. 

La conférence se tiendra de 14h à 18h dans les locaux du Collège Coopératif de Paris,

7 rue Carolus Duran, 75019 Paris, métro Télégraphe (ligne 11).

Sonner en arrivant si la porte est fermée.

Tarifs par séance : 5€ pour les demandeurs d’emplois et 10€ pour les autres personnes.

Basarab NICOLESCU, physicien et un des pères de la transdisciplinarité, devrait normalement être le prochain invité des conférences-débats de l'axe École de la recherche. S'il confirme sa venue, il interviendra donc le 27 avril prochain.

L’UCP, l’Université Coopérative de Paris, est une Université populaire en cours de démarrage. Elle s’articule autour de 4 axes :

Les séances des différents axes ainsi que les échanges post-séances (sur forum) sont consultables sur la plateforme pédagogique de l’UCP.


Cet article vous a plu ? Pourquoi donc ne pas le partager avec d'autres, cela pourrait aussi intéresser une de vos relations.

 

Publié dans Evénements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article