Parution de « Devenir auteur de sa vie »

Publié le

Dev-auteur-de-sa-vie---1ere-de-couv.jpgMieux se connaître ne favoriserait-il pas un mieux-être personnel et ne permettrait-il pas de mieux être avec les autres ? Cela ne faciliterait-il pas aussi le fait d’être plus souvent co-auteur et auteur de sa vie, plutôt qu’agent et acteur de celle-ci ? Cela ne nous aiderait-il pas à plus souvent vivre note vie par rapport à ce qui nous convient et que l’on désire, plutôt que de la vivre par rapport à ce que les autres veulent ou par rapport à ce qui leur convient ?

C’est à partir de ces questions que j’ai démarré le travail qui m’a amené à écrire ce livre. Ce sont ces questions qui m’ont fait voyager au travers de mon expérience, de mes vécus, de ce que j’ai pu observer depuis de nombreuses années et de ce que d’autres m’ont raconté.

Dans Devenir auteur de sa vie, je propose ainsi un voyage au travers de soi pour mieux se connaître et pour essayer de comprendre d’une part certaines de nos réactions et de nos comportements, et d’autre part comment nous avons pu nous autoriser et nous « auteuriser »[1] dans notre existence.

Comprendre nos réactions et nos comportements ne nous permettrait-il pas de mieux comprendre les réactions et les comportements de celles et ceux que nous côtoyons ? Ainsi, cela ne pourrait-il pas permettre d’éviter certains quiproquos, certaines incompréhensions et les situations conflictuelles qui parfois en découlent ? Cela ne permettrait-il pas non plus de comprendre ce qui nous empêche parfois de nous autoriser et ce qui fait que nous ne nous « auteurisons » souvent pas, ces éléments de nos vies qui nous enferment ?

Ainsi, ce livre est aussi un voyage au travers de ces prisons qui nous gouvernent. Lesquels nous sont donc indispensables et desquels pourrions-nous nous émanciper ? N’est-il pas intéressant de le savoir pour aller vers un mieux-être personnel, vers un mieux-vivre avec soi et avec les autres, et pour plus s’autoriser tout comme plus être auteur de sa vie ?

Dans cet ouvrage, je ne défends aucunes thèses ni idées, je ne donne pas non plus de solutions ni de règles pour vivre. Je propose simplement, dans un mode interro-réflexif, des possibilités que j’ai expérimentées ou que je trouve intéressantes à explorer. Je les propose pour inviter les lecteurs à trouver ce qui leur correspond pour devenir plus souvent l’auteur de leur propre vie.

À chacun son chemin…

 

Devenir auteur de sa vie, David Lambert, Zigues Éditions, 2012 

En savoir plus (4e de couverture, table des matières, extraits du livre)

 

 

[1] S’auteuriser, c’est le fait d’être l’auteur de moments de notre vie.

 

Cet article vous a plu ? Pourquoi donc ne pas le partager avec d'autres, cela pourrait aussi intéresser une de vos relations.    

Publié dans Evénements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article