Top articles
-
Les trois Mondes de la cosmologie des chamanismes : source de certaines de nos croyances ?
ans Le Chamane et le Psy , Laurent Huguelit présente les trois mondes de la cosmologie chamanique. Il nous explique que les différents spécialistes de la question ont identifié trois mondes qui revenaient dans les différents chamanismes existants : le...
-
Présentation de « Le Chamane et le Psy »
Le Chamane et le Psy , c’est la rencontre et la discussion entre un Chaman Suisse qui a exploré différentes formes de chamanismes, Laurent Huguelit et un médecin psychiatre et psychothérapeute qui a exploré différentes approches psychothérapeutiques ainsi...
-
Coconstruire son savoir plutôt qu'apprendre, en recevant ?
Avant-hier, j’ai surveillé 2 partiels de 2e année de DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations). Le matin, c’était un partiel de contrôle de gestion. Lors de cette surveillance, le dispositif classique de partiel que je surveillais m’a soudainement...
-
Quelle finalité pour l’éducation que vous donnez ?
Pourquoi éduquons-nous et formons-nous ? Et à quelle fin ? Il est un fait que tout le monde semble reconnaître, c’est que l’ Education est en crise depuis un certain temps . Et la France n’est pas seule dans ce cas-là, la majorité des pays sont concernés....
-
Noël et le « Don »
Noël, moment de fête, valse de cadeaux… Moment de don ? « Don » et cadeaux certes, mais qu’en est-il vraiment de la joie, du partage et de la gaieté ? Sont-ils toujours de la fête ? Chaque année, Noël et les fêtes de fin d’année sont un moment heureux...
-
Les Chats
Chat l’homme, Cat Woman sortie des songes, reine des matous de l’ombre, t oujours accompagnée des maîtres de la nuit, c e gang de voleurs aux nombreuses vies : Le beau parleur, le chat rabia ; L’éternel absent qui tient rarement debout, le chat viré ;...
-
La vie viendrait de l'espace !
Il y a quelques jours de cela, je suis tombé sur la fin d’une émission de la chaîne D8 dans laquelle un scientifique expliquait, un fragment de météorite en main, qu’on avait retrouvé sur cette dernière comme sur d'autres l’ensemble des composants complexes...
-
Éducation et pédagogie sous le prisme du biologique 10/10
8 - Qu’est-ce que tout cela vient donc interroger ? Essayer de comprendre ainsi les fondements de nos comportements biologiques signifie-t-il pour autant changer nos manières d’être ? Je ne le pense pas. Par comprendre, comprendre nos propres fonctionnements...
-
Éducation et pédagogie sous le prisme du biologique 8/10
6 - Postures d’enseignant / formateur et comportement biologique 2/2 Début de "Postures d'enseignant..." en page précédente Interaction biologique appreneur / apprenant Chacun de ces états de l’appreneur et des postures qui en découlent va obligatoirement...
-
Éducation et pédagogie sous le prisme du biologique 7/10
6 - Postures d’enseignant / formateur et comportement biologique 1/2 Parler comme nous venons de le faire des méthodes pédagogiques, ça a aussi été, en partie, parler des apprenants et de l’impact, dans l’apprentissage, des tensions internes dans lesquels...
-
Équité Homme-Femme, à quand le cv anonyme ?
À quand donc une loi décrétant l’anonymat et la « dégenrisation » des cv ? C’est-à-dire des cv non discriminant. Je veux parler de cv sans aucunes informations de genres, sans les noms ni les prénoms, sans photos, sans statut familial, sans l’adresse,...
-
Éducation et pédagogie sous le prisme du biologique 6/10
5 Méthodes pédagogiques et motivations biologiques d’apprentissage 2/2 les deux premières méthodes pédagogiques sont en page précédente La méthode interrogative, maïeutique. Dans celle-ci, l’appreneur a pour objectif d’amener l’apprenant à construire...
-
Éducation et pédagogie sous le prisme du biologique 5/10
5 Méthodes pédagogiques et motivations biologiques d’apprentissage 1/2 Les principales méthodes pédagogiques existantes permettent-elles la recherche de comportement d’appétence ? En quoi peuvent-elles réduire les tensions des fonctions finalisées que...
-
Éducation et pédagogie sous le prisme du biologique 2/10
2 - Les fonctions finalisées, qu’est-ce que c’est ? Pour rappel ou pour ceux qui n’ont pas lu mon article sur le schéma Lorenz-Craig, les fonctions finalisées se retrouvent au sein de toutes les espèces. Ce sont des fonctions innées, nécessaire à la viabilité...
-
Éducation et pédagogie sous le prisme du biologique 1/10
D’après le schéma de Lorenz-Craig (Konrad Lorenz et Wallace Craig, deux éthologues), l’apprentissage se fait au niveau de la recherche de comportements d’appétence à partir de l’excitation endogène qui va mettre en tension une des fonctions finalisées....
-
Les modules comportementaux biologiques mis en lumière par l’Éthologie 3/4
3 - Les dysfonctionnements aux différentes phases du schéma Lorenz-Craig Des dysfonctionnements peuvent apparaître à tous les niveaux du schéma Lorenz-Craig, cette grille biologique de lecture des comportements. Explorons-les un instant, avec leurs conséquences....
-
Les modules comportementaux biologiques mis en lumière par l’Éthologie 2/4
2 - Spécificités du schéma de Lorenz-Craig dans l'espèce humaine Développer un comportement d’appétence revient à « négocier » avec l’environnement. Pour cela, l’animal homme dispose d’atouts majeurs dont certains apparaissent tout juste dans le monde...
-
Les modules comportementaux biologiques mis en lumière par l’Éthologie 1/4
L’Éthologie, en étudiant de manière comparative les comportements animaux (homme compris) a permis de décrire le fonctionnement de nos comportements à partir du biologique. Comment fonctionne donc ce « module biologique élémentaire de comportement » mis...
-
Éducation et Confiance
La confiance peut-elle favoriser la construction des individus et la reconnaissance des uns envers les autres ? Et en cela, peut-elle être un élément favorable pour l’éducation, qu’elle soit scolaire, supérieure ou parentale ? Dans nos sociétés occidentales,...
-
Chants mongoles dans un minibus
Durant 10 jours, voyageant à la mongole d ans le cadre d'un voyage d'étude personnel , j'ai pris bus et minibus tout terrain pour faire les 2300km aller/retour qui m'ont mené d'Oulan Bator à Tsarano (village le plus au nord de la Mongolie) avec un changement...
-
Portable : dépendance et désintoxication…
À quel point sommes-nous donc aliénés et dépendant de nos téléphones portables ? Quel sens cela a-t-il ? Qu’est-ce que cela peut dire de nous ? Il y a environs trois semaines de cela, je suis sorti en oubliant mon portable chez moi. C’est en m’arrêtant...
-
Parution de « Décroissance ou Catastrophe ? La finitude en éducation au moment de la crise écologique. »
Que faire pour anticiper et prévenir la catastrophe écologique qui semble inéluctable malgré ce que certains peuvent en dire et nier ? Il n’y a qu’à regarder l’évolution, depuis le XVIIIe siècle, de la démographie et de la consommation associée pour s’en...
-
Identités
Parmi toutes les identités que nous pouvons avoir, quelle est donc notre identité première, c’est-à-dire la plus importante pour nous ? Est-ce notre identité en tant que membre de notre famille, voir de notre clan pour certains ? Est-ce une identité liée...
-
Parution de « Idées pour repenser l’éducation en fonction de la catastrophe annoncée »
Que faire devant une catastrophe écologique qui semble devenir inéluctable et devant laquelle nous préférons (pour la grande majorité des citoyens de la terre) fermer les yeux ? Que faire pour nous aider, tous autant que nous sommes, à modifier nos comportements...
-
Différences Femmes/Hommes 6/6 : idées reçues et conclusion critique
Rappel pour celles et ceux qui n'ont pas encore lu une des autres pages : les éléments de cet article sont tirés de recherches et comme pour toutes recherches, ce qui est présenté concerne une majorité de personnes d'un même genre et non l'ensemble de...